Le Hip-hop n’est pas né en 1979 avec « The Message » de Grandmaster Flash. Il n’est pas né non plus en 1973 avec la première Block Party de DJ Kool Herc. Pas plus qu’avec la grande coupure de courant de juillet 1977 à New York qui a permis à tant de crews de s’équiper. Le Hip-hop est le dernier avatar d’une longue série de musiques issues du ghetto, qui puisent leur force et leur beauté de l’exploitation, de la souffrance, et surtout de la résistance aux conditions sociales qui sont faites au peuple Noir depuis les bateaux de la déportation. Les différentes formes qu’a pris la musique africaine américaine depuis les origines ont toujours été une réponse aux formes spécifiques de l’exploitation à travers le temps.
Dans ce premier épisode, on remonte aux origines : les champs de coton, et ce qui s’y chantait pour accompagner le labeur. Les « work songs », chants de travail rythmés par le battement des outils et les soupirs de l’effort. C’est la bande son de l’esclavage, où l’on entend déjà la sève de ce qui suivra, le rythme lancinant, le système des questions-réponses, la douleur contenue sous des textes inoffensifs en apparence – le maître ayant interdit les chants mélancoliques.
L'émission : BCK MIR 4
La playlist : BCK MIR 4 PLAYLIST
Quelques vidéos :
La mixtape du lascar c'est par là : Welcome To Fazoland
En fait il est même pas gratos leur projet les batards...
Par contre celui de R.E.K.S, oui : Reks & Hazardis Soundz - All Eyes on Reks
Et celui d'Arkeologists : ARKEOLOGISTS X BOBBY BALKAN -THE BEAUTIFUL UGLY
Mississipi burning (cliquez sur l'image)
Mississipi burning (cliquez sur l'image)