jeudi 22 mai 2014

BBOYKONSIAN



Dès 17h00 - Place Arnaud Bernard
Projection Courts Métrages (Collectif La France Entière, CREA etc...)
Apéro Solidaire / Infokiosques / Soundsystem hip hop

Dès 19h30 - La Dernière Chance

Olinsha (Rap/Toulouse)
Ganjy (Rap/Seine St Denis)
Samal & L'Erreur (Rap/Toulouse)
La Fibre (Rap/Millau)
Fils Du Baton (Rap/Bordeaux)
La France Entière (Rap/Aveyron)
Bacchant (Bass Music/Toulouse)
Flashball 13 (Bass Music/Toulouse)


BBoyKonsian a 10 ans. 10 ans de luttes, de compilations de soutien, de concerts devant les prisons, les centres de rétention, pour les prisonniers d’Action Directe et ceux de Villiers-le-Bel. Pour les victimes de crimes racistes et sécuritaires et les morts en détention. 10 ans d’amitiés, de rencontres, de projets. 10 ans à construire une scène autonome, promouvoir le rap et le reggae underground, la littérature subversive et la contre-culture en général. 10 ans à tenir des tables, 10 ans de concerts de soutien, de manifestations, de rassemblements. 10 ans à creuser les brèches du système politique et les espaces pas encore cannibalisés par l’industrie musicale. 10 ans de temps, de sueur, de débrouille, de charbon, pour imprimer et diffuser des livres, presser des albums, sortir des compilations de soutien, organiser des concerts avec les moyens du bord.

Construire une scène militante c’est s’inscrire dans l’héritage du rap et du reggae, musiques de libération, musiques des quartiers populaires, en lui imprimant une nouvelle direction, celle du terrain, ici et maintenant. Rester intègre, soutenir les révoltes sous toutes leurs formes, donner un écho à la création artistique qui les relaie, les amplifie : une mémoire des luttes et une culture populaire de résistance.

Depuis longtemps, nous manquons d’un lieu, d’un espace pour nous organiser, pour concentrer nos initiatives, les projeter dans le long terme. Un lieu pour regrouper nos forces, un espace de diffusion, de création. Un espace pour structurer cette scène, la stabiliser, lui donner une possibilité de rayonner, d’explorer, d’exploser. Un espace pour stocker et pour s’informer.

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’avoir un lieu pour pérenniser les efforts déployés depuis 10 ans. L’opportunité de concrétiser et de donner un cadre à ce qu’on fait avec les tripes depuis ces dix années.

En septembre 2014, une librairie/boutique BBoyKonsian ouvrira à Ménilmontant. L’ouverture de ce lieu est un tournant, qui va demander beaucoup d’énergie mais aussi de l’argent. Payer le loyer, alimenter les rayons, organiser des rencontres, permettre au lieu de durer, tout ça a un coût. Cette soirée permettra donc par la solidarité et l'entraide de voir ce lieu exister et assurer l'avenir de Bboykonsian.