Pages

jeudi 25 septembre 2014

S2 EP 3 : De Kingston aux ghettos de New York


Premier épisode de la « session Jamaïque » de Black Mirror. Parce que si le Hip-hop est le fruit d’une longue histoire musicale et sociale aux États-Unis, il plante également ses racines dans cette petite île voisine marquée au fer rouge, elle-aussi, par l’esclavage.
Dès les années 1950 fleurissent dans sa capitale, Kingston, des dizaines de « sound-systems », ces bals populaires de quartier autour d’une platine disque et d’enceintes monstrueuses : des « block parties » avant l’heure, au son du R’N’B américain puis de ses multiples adaptations à la sauce jamaïcaine. Pivot du sound, le « selector », celui qui trouve les disques, cherche les exclus, protège jalousement leur provenance quitte à effacer l’étiquette du vinyle. A ses côtés, le « Dee Jay ». Il dirige la danse, chauffe la foule, glorifie son équipe, ridiculise les sound-systems adverses… Petit à petit les techniques vocales se perfectionnent, et des versions instrumentales sont gravées spécialement pour lui, histoire de lui laisser la place de développer son style, de raconter des histoires, de prendre position pour le ghetto. Le rap était né, loin du Bronx. De nombreuses innovations des studios jamaïcains, fruits de géniaux bricoleurs, finiront par infuser toute la musique électronique et le rap en particulier : les faces B, le dub, la basse comme élément central, le remix…

Celui qui allait devenir Kool Herc a grandi à Trenchtown, une des nombreuses zones sinistrées de Kingston, qui a vu naître entre autres Bob Marley. Petit, il percevait les vibrations des sound-systems, vite devenus une institution dans les quartiers les plus pauvres et dangereux de l’île. Quand ses parents émigrent à New York, espérant trouver comme beaucoup une vie meilleure sur ces trottoirs enneigés, il va ramener avec lui cet art de passer des disques au coin de la rue pour faire danser ses frères et sœurs. Le « Selector » s’appellera DJ (Disc-jockey, celui qui chevauche le disque), le Dee Jay se nommera MC (Master of Ceremony, celui qui dirige l’office).
Ce sont donc tous les éléments incontournables de la révolution rap qui portent en eux la Jamaïque. Une bonne raison d’aller y voir de plus près.

Comme aux USA, la musique jamaïcaine est une musique du ghetto, une musique de descendants d’esclaves qui se battent pour retrouver leur dignité bafouée par des centaines d’années de torture et de ségrégation.


L'émission : BCK MIR S2 EP3














vendredi 19 septembre 2014

Saison 2, Episode 2 : Selekta !!!

Une semaine sur deux, Black Mirror vous propose une sélection de deux heures, tous styles, toutes époques, de musique africaine-américaine. Pas de playlist à télécharger, l'hébergeur - ou notre portefeuille - ne supporterait pas la charge. Formule allégée, pour qu'on puisse être présent toutes les semaines, toute l'année, et continuer à vous proposer des parcours thématiques dans l'histoire sociale de cette musique, sans s'épuiser ou sombrer dans le wikipedia.
Avec toujours le sample de la semaine, la perle soul, et la nouveauté qui scotche. Black Mirror est de retour. Préviens les autres !

L'émission : BCK MIR S.02 EP.02

La tracklist :

01. Eddie Holmann - Four Walls
02. Joe Buddden - Four Walls
03. Rocé - Le Métèque
04. Blade - Four Walls
05. Travis Scott feat. Young Thug  - Skyfall
06. Lil Herb - Koolin
07. Black Twang - So Hard
08. Jam Baxter - Chemical Sweats
09. Iamsu - Another Day
10. Lady Leshurr feat. Mz Bratt & Lioness - Female Fire
11. Jean Grae feat. Chen Lo - Threats
12. Shae Money & Chuuwee feat. Planet Asia - Lit... Loaded... Lost...
13. Big Shug - Tap Out
14. Fredro Starr - New York
15. Ann Peebles -  Unknown
16. Odetta - No More Aukkktion Block
17. The Webs- It's so Hard to Break a Habit
18. Cypress Hill - Untitled
19. Charles Bradley - The World (Is Going Up In Flames)
20. Roc Marciano - Hide My Tears
21. Della Humphrey - Don't Make The Good Girls Go Bad
22. Candi Staton - He Called Me Baby
23. El mIchels Affair - C.R.E.A.M
24. Bobby Blue Bland - You Wouldn't Treat A Dog
25. Eskicit - Parce Que
26. OV Wright- Ace Of Spades
27. Dee Dee Warwick - Suspicious Minds
28. Four Owls - Burning Vapour
29. Bobby Bland - I'll Take Care of You
29. The Left feat. Invicible - Statistics
30. Ali - Mon Ame Pleure
31. Justin Hinds - Say Me Say
32. Ken Boothe - I Don't Want To See You Cry
33. Etta James - I'd Rather Go Blind 



   
Les mixtape notables de Young Thug :

http://www.datpiff.com/pop-mixtape-download.php?id=m7bae3fc

(Cliquez sur l'image pour download)
















Young Thug & Bloody Jay





















Concert hommage à Killah P, à l'AP2P, Toulouse :


http://creatoulouse.squat.net/

dimanche 14 septembre 2014

Saison 2 : EPISODE PILOTE



Emission de rentrée, reprise des hostilités. Quelques révisions pour les mauvais élèves, quelques mises au point sur le principe de l'émission, et comme d'hab du pur son. On retourne aux origines, dans les champs de coton, on passe par les spirituals, on débouche sur la soul, le funk, le Hip Hop. Une seule et même musique, pour une condition sociale qui évolue si peu.

L'émission : BCK MIR S02 EP.1