Pages

mercredi 29 novembre 2017

Tribute To Ann Peebles : Covers & Samples


Cette semaine, on poursuit notre série d'hommages aux grandes voix trop méconnues de la soul sudiste avec Ann Peebles, égérie du fabuleux label Hi Records qui lui doit d'être revenu au premier plan au tournant 70's, en compagnie de l'autre star de l'écurie, le révérend Al Green.

Comme tant d'autres, c'est très jeune et à l'église qu'elle forgea la ferveur de son expression, la puissance de sa voix, la rigueur de ses placements. Sa famille nombreuse officiait en effet sous la direction du daron, ouvrier la semaine et chef de chœur le dimanche dans leur ville de Saint Louis, Missouri (dont sont aussi originaires Fontella Bass et Tina Turner, pour ne citer qu'elles), et elle intégra la troupe dans les années 50, ses neuf ans à peine sonnés. Le Peebles Choir parcourait aussi les routes, et elle y croisa vite ses futures modèles, Mahalia Jackson et Aretha Franklin en tête.

C'est en entendant à la radio les premiers défroqués qui donnèrent naissance au R'n'B - dont l'immense Sam Cooke, bien-sûr - en détournant la musique de Dieu pour chanter les plaisirs terrestres qu'elle se décida à se lancer elle aussi dans la musique profane, enchainant les concerts dans les clubs du ghetto. Un soir de 1968, alors qu'elle assiste à un concert du trompettiste et chef d'orchestre Gene Miller, elle a le culot de réclamer sa place sur scène pour interpréter le tune "Steal Away" de Jimmy Hughes. Subjugué par son culot, son magnétisme et son interprétation, le lascar - compositeur, arrangeur, producteur pour de nombreux grands, dont OV Wright, Otis Redding, Bobby Bland... - décide la présenter aussi sec à Willie Mitchell, patron du label déclinant de Memphis, Hi Records, tourné auparavant sur la folk et le rockabilly, et qui cherche à rajeunir son répertoire. La légende veut qu'elle y enregistre dès le lendemain son premier et brillant album, "This is Ann Peebles". Et c'est elle qui contribua grandement à redéfinir le son maison. Pour sublimer sa voix et celle d'Al Green qui y débarque peu après, le génie de l'arrangeur Mitchell tourne à plein régime et concocte un alliage imparable, tout en tapis de cordes, cuivres secs et rythmiques rugueuses, servi par une équipe de musiciens incroyables : les Hi-Rythm et les Memphis Horns, Al Jackson à la batterie, Charles Hodges à l'orgue. 

Pendant quelques années, jusqu'à ce que la peste du disco vienne tout gangréner, le son de Memphis, de la deep soul, s'invente et frôle la perfection dans ces studios à quelques rues de la légende Stax, et les premiers disques d'Ann Peebles en sont l'incarnation souvent sublime. C'est là qu'elle enregistre son plus grand tube, "I Can't Stand The Rain", samplée un nombre incalculable de fois, et qu'elle avait écrit avec son mari, le compositeur maison Don Bryant, un soir de pluie et d'ennui. Hi Records part en lambeau à la fin des 70's, Al Green se barre, et elle finit par retourner dans sa ville natale de Sait Louis, où elle ne chante plus que du gospel. C'est encore une fois au revival soul des années 1990 qu'elle doit son retour, fait d'albums insipides et d'innombrables tournées. 

Une première Selekta cette semaine, consacrée aux samples et aux reprises. Le son du label, à la fois riche et âpre, a en effet offert une matière inépuisable aux amoureux du grain - RZA en tête, comme souvent. On laisse évidemment une grande place au miraculeux "I Can't Stand The Rain", dont certaines relectures sont plus que surprenantes, et on enchaîne sur certaines de ses plus belles reprises, qui tiennent bien souvent tête voire surpassent les originaux. On complètera cette sélection la semaine prochaine avec nos morceaux préférés d'une de nos chanteuses préférées. Enjoy !




L'émission : Ann Peebles #1
La Playlist : Covers & Samples

Tracklist :
01. Prodigy - Veterans Memorial, Pt. 2
02. GZA - Shadowboxin` (feat. Method Man)
03. Ann Peebles - Troubles, Heartaches And Sadness
04. Raekwon - Molasses Ft. Rick Ross And Ghostface Killah
05. The RZA x Wu Tang - Fast Shadow
06. Joell Ortiz feat. Novel - Night Train
07. Earl Sweathirt - Off Top
08. Ann Peebles - I Can't Stand The Rain
09. Missy Elliott - The Rain (Supa Dupa Fly)
10. KAYTRANADA - DEMOLITIONS
11. Dj Screw - Cant Stand The Rain
12. Cerna - Chiens De La Casse
13. Mick Jenkins - The Rain
14. Reflection Eternal - Memories Live
15. Ann Peebles - The Handwriting Is On The Wall
16. Big K.R.I.T - Handwriting
17. Wu Tang Clan - Iron Flag
18. Ann Peebles - Somebody's On Your Case
19. The Beatnuts - You Know Who You Fuckin' With
20.  Bobby Bland - I Pity The Fool
21. Stevie Wonder - I Pity The Fool
22. Ann Peebles - I Pity The Fool
23. Jimmy Hughes - Steal Away
24. Ann Peebles - Steal Away
25. Betty Swann - Make Me Yours
26. Ann Peebles - Make Me Yours
27. Ann Peebles - I'm Gonna Tear Your Playhouse Down
28. Sunz Of Man - The Plan
29. Clarence Carter - Slipped Tripped And Fell in Love
30. Ann Peebles - Slipped, Tripped And Fell In Love
31. The Isley Brothers - It's Your Thing
32. Marva Whitney - It's My Thing (Pt. 1)
33. Ann Peebles - It's Your Thing
34. Brand Nubian - Punk Jump Up
35. Lou Donaldson - It's Your Thing
36. Otis Redding - Respect
37. Aretha Franklin - Respect
38. Ann Peebles - Respect
39. Norma Fraser - Respect
40. Aretha Franklin - Chain Of Fools
41. Ann Peebles - Chain Of Fools
42. Fontebella Bass - Rescue Me
43. Ann Peebles - Rescue Me

























mercredi 15 novembre 2017

Tribute To Wendy Rene : Samples, covers & other songs


Comme O.V Wright, auquel nous avons déjà rendu hommage, Mary Frierson est de ces voix qui doivent à RZA, architecte sonore du Wu Tang, une redécouverte tardive mais plus que méritée. Sur le premier album du Wu, l'énorme "Tearz" reprenait en effet l'imparable gimmick d'orgue Hammond (joués par Booker T. des MG's, rien que ça) et les moanings du single "After Laughter (Comes Tears)" paru chez Stax en 1964. Le morceau était sorti sous le nom de Wendy Rene, alias suggéré par Otis Redding qui l'adouba au sein du légendaire label de soul sudiste, et avec qui elle partagea régulièrement la scène. Un an plus tôt, c'est avec sa formation gospel qu'elle avait été signée chez Volt, filiale de Stax, avec son groupe The Drapels dans lequel elle officiait notamment avec son frangin Johny, qui cosigne d'ailleurs le classique "After Laughter".

Après quelques titres en groupe, c'est en solo qu'elle connut une fulgurante carrière durant les plus belles heures du label, qui prit fin peu après qu'elle échappe comme par un coup du sort à la mort qui lui était promise. En 1967, elle devait en effet suivre en tournée son parrain musical Otis, mais renonça au voyage pour rester avec l'enfant à qui elle venait de donner vie. Et l'avion d'Otis s'écrasa la nuit du 9 décembre avec son groupe les Bar-Kays. Ce n'est plus qu'en amatrice qu'elle continua de chanter, revenant à ses premières amours de chants d’Église.

A la suite de RZA, des dizaines de prodos reprirent des éléments de son morceau fétiche, et on consacre toute la première partie de la selekta aux meilleures relectures de ce groove intemporel. Mais malgré le peu de temps qu'elle passa dans les bras de Memphis, c'était au cœur des années magiques et, même si elle ne rencontra jamais la gloire, ce qu'elle y grava fut souvent remarquable. On écoute donc ensuite les plus belles perles - à nos oreilles amoureuses - qu'elle aura offertes à la southern soul, tout en voix enfantine sur rugueuses batteries.

Mary Frierson est morte en décembre 2014, sans vraiment goûter à la reconnaissance qui lui était due au delà du seul "After Laughter". Qu'elle repose en paix. 



Tracklist :
01. Wendy Rene - After Laughter (Comes Tears)
02. Wu Tang Clan - Tearz
03. RZA - Black Window Pt. 2 (Feat. Ol' Dirty Bastard)
04. Shyheim - Party's Goin' On
05. Method Man - Stimulation
06. K-Dot x Ab Soul - West Coast Wu Tang
07. Dynasty - After Laughter
08. Sweet Tea (The Black Angels  Heartless Bastards) - After Laughter (Comes Tears)
09. French Montana - Said N Done (feat. A$AP Rocky)
10. Agression Verbale - Imposteur
11. Everlast - WarPorn Industry (Feat. B Real)
12. Alicia Keys - Where Do We Go From Here
13. Buda Hedz - Rapwacks
14. Gavlyn - By Myself (Feat. Top Dime)
15. Wendy Rene - Crying All By Myself
16. Wendy Rene - Love At First Sight
17. Wendy Rene - Gone For Good
18. Wendy Rene - Bar-b-q
19. Wendy Rene -  I Wish I Were That Girl
20. O.V Wright - I Wish I Were That Boy
21. Wendy Rene - What Will Tomorrow Bring
22. Wendy Rene - The Same Guy
23. Wendy Rene - Can't Stay Away
24. Wendy Rene - Young And Foolish
25. The Drapels - Please Don't Leave Me
26. The Drapels - Young Man
27. The Drapels - Your Love Is All I Need
28. PMD - All I Got (Feat. Cashino)
29. Wendy Rene - Give You What I Got
30. Wendy Rene - He Hasn't Failed Me Yet
31. Wendy Rene - Deep In My Heart
32. Wu-Tang Clan - After The Laughter Comes Tears

L'émission : Wendy Rene
La Playlist : Samples, Covers & Other Songs

lundi 6 novembre 2017

Selekta : Candi Staton #2


En complément de la sélection précédente qui se concentrait sur les samples et les reprises, un florilège des plus belles chansons, à notre sens, de Candi Staton. Celles qu'on n'avait pas pu placer dans le volume 1 et qui appartiennent toutes, à deux exceptions près, à sa période faste : les années "Fame Records", de 1969 à 1973. Vous pouvez retrouver ici, et (chut !), tous les masters de cette époque bénie.



Playlist :
01. Candi Staton - I'm Just A Prisoner
02. Candi Staton - Evidence
03. Candi Staton - Never In Public
04. Candi Staton - Get It When I Want It
05. Candi Staton -  It's Not Love
06. Candi Staton - Wanted-Lover
07. Candi Staton - One More Hurt
08. Candi Staton - I'm Gonna Hold On (To What I Got This Time)
09. Candi Staton - Mr and Mrs Untrue
10. Candi Staton - You Don't Love Me No More
11. Candi Staton - Someone You Use
12. Candi Staton - The Best Thing You've Ever Had
13. Candi Saton - Sweet Feeling
14. Candi Staton - Before The Next Teardop Falls
15. Candi Saton - I'd Rather Be An Old Man's Sweetheart
16. Candi Staton -  Another Man's Woman, Another Woman's Man
17. Candi Staton - Sure As Sin
18. Eskicit - Chaque Jour (Prod° Saikness)
19. Candi Staton - Nights On Broadway
20. Candi Staton - Where Were You
21. Candi Staton - Too Hurt To Cry
22. Candi Staton - We Had It All

L'émission : Candi Staton
La playlist : The Fame Years