Émission sur le Hip-hop, des champs de coton aux ghettos de New York. Mixcloud : https://www.mixcloud.com/manu-makak/stream/
jeudi 24 juillet 2014
Episode 16 : "Independent as Fuck #2"
Deuxième partie de l'émission sur la vague Hip Hop indé des années 1990 / 2000 en compagnie de Sylvain Bertot, qui vient de publier l'ouvrage de référence sur le sujet. Cette semaine, on sort de New York pour s'intéresser aux autres Etats, en particulier la région de la baie, avec la turbulente scène issue des soirées Freestyle du Good Life Café, au coeur de South Central. On cause aussi des Blancs de la cambrousse qui se mettent au rap et inventent une nouvelle source d'authenticité, après le purisme street et Hip Hop : la sincérité. On termine par la relève ingrate du mouvement, avec une sélection de morceaux emblématiques des nouvelles scènes par Sylvain. Toujours du bordel en arrière plan, on a pas quitté le restau chinois, mais toujours autant de bon son.
L'émission : BCK MIR 16
La playlist : BCK MIR 16 PLAYLIST
Une petite salve de vidéos...
Les deux premières minutes du très bon film This is the life, pour donner envie :
Le film n'est pas sorti en France, il n'y a pas de version sous-titrée, mais il restitue bien l'ambiance du moment, avec les rares bandes filmées au camescope dégueu de ce qui s'y passait et plein d'interviews. Pas évident à trouver, mais y a une ou deux sources...
Les Freestyle Fellowships dans leurs oeuvres, back in da days :
Le Project Blowed, réuni en live une décennie plus tard :
Déjà old school à l'époque, le rap de dinos des Jurassic 5 :
Bon esprit, fraîcheur, rap en c(h)oeur :
Et les vieux viennent de sortir un morceau pas pire, toujours aussi à l'ancienne, donc pas plus démodé qu'il y a 20 piges :
La suite des vidéos par là :
jeudi 17 juillet 2014
Episode 15 : " Independent as fuck ! "
Cette semaine et la prochaine, on parle du "Rap indé", avec Sylvain Bertot, auteur de "Rap indépendant, la vague Hip Hop indé des années 1990/2000". Cette "vague" est née en opposition au rap grand public et formaté pour les radios, qui a prospéré au cours des années 1990, faisant du Hip Hop une nouvelle soupe commerciale. Les acteurs de cette scène indé, foisonnante et insoumise, ont fait exploser les frontières du rap : sociales, raciales, esthétiques. Un réseau de labels, de radios, de sites webs, de salles de concerts, s'est peu à peu mis en place pour se développer en dehors des majors. Cette semaine, la première partie de l'entretien est consacrée aux précurseurs new-yorkais du mouvement, et à leurs successeurs de la Côte est. C'est juste un petit tour d'horizon, de quoi donner envie de se replonger dans les disques de cette mouvance, il faudrait des semaines d'entretien pour faire le tour. Dig ! Un grand merci à Sylvain d'avoir accepté notre invitation. Vous pouvez le retrouver sur son blog Hip hop : Fake for real ou sur la fanpage du bouquin, avec plein de vidéos de l'époque.
L'émission : BCK MIR 15
La playlist : BCK MIR 15 Playlist
Quelques vidéos :
Les papas :
KMD, groupe précurseur lui aussi, avant que Zev Luv X ne perde son frangin, et revienne plus tard sous le nom de MF Doom, archétype du rappeur indé :
Kool Keith, grand malade, un des parrains du genre lui aussi :
La suite des vidéos en cliquant là :
mercredi 16 juillet 2014
Episode 15, " Independent as Fuck", plus de vidéos...
La révolution Company Flow, un des groupes les plus influents de son époque, avec seulement un album :
La bande à Def Jux en tournée :
Cage dans ses oeuvres, Right right !
Aesop Rock, autre figure importante, pas eu le time d'en parler dans l'émission :
Jedi Mind ! Grande époque, avec Vinnie Paz maigre...
Ce gros porc de Necro, et je vous épargne le pire (un détournement d'I need love) :
Quand Eminem était indé :
Et l'imparable Ping Pong pour finir. A vous de fouiller pour la suite, aidés du bouquin de Sylvain Bertot...
La bande à Def Jux en tournée :
Cage dans ses oeuvres, Right right !
Aesop Rock, autre figure importante, pas eu le time d'en parler dans l'émission :
Jedi Mind ! Grande époque, avec Vinnie Paz maigre...
Ce gros porc de Necro, et je vous épargne le pire (un détournement d'I need love) :
Quand Eminem était indé :
Et l'imparable Ping Pong pour finir. A vous de fouiller pour la suite, aidés du bouquin de Sylvain Bertot...
samedi 12 juillet 2014
Episode 14 " Bravest man in the universe "
Hommage à Bobby Womack, grand monsieur de la Soul music, mort il y a quelques jours, après avoir traversé plus de 50 années de musique. Compositeur et guitariste, chanteur inoubliable, il a beaucoup écrit pour les autres, a posé sa guitare sur des disques de légende, mais a surtout sorti plus de 20 albums, dont certains sont restés des classiques. Un des artistes les plus influents et les plus samplés, une des voix les plus déchirantes de la musique noire. Les deux heures de la semaine lui sont entièrement dédiées.
L'émission : BCK MIR 14
La Playlist : BCK MIR 14 Playlist
Inscription à :
Articles (Atom)