Émission sur le Hip-hop, des champs de coton aux ghettos de New York. Mixcloud : https://www.mixcloud.com/manu-makak/stream/
jeudi 18 décembre 2014
S.O2 EP.13 : What's up #2
Cette semaine, on continue à se faire plaisir. Tour de quelques nouveautés US marquantes des derniers mois, pour s'apercevoir encore de la vivacité, de la diversité, de la force du Hip Hop actuel, même si la forme a bien changé, et se montre parfois... déroutante.
L'émission : BCK MIR S.02 EP.13
La Playlist : BCK MIR S.O2 EP.13 PLAYLIST
Pour lire la lettre à Taubira évoquée en début d'émission : De Ferguson à Paris...
Pour lire le bouquin sur l'impunité policière en France, cliquez sur l'image :
Pour aller plus loin, pour lutter : Urgence notre police assassine
Pour lire le texte du morceau "Don't Die" de Killer Mike : Rap Genius
Pour télecharger les tapes citées dans l'émission, cliquez sur les pochettes :
(Hélas son album "Pullin' Strings", bord chef d'oeuvre, est payant)
Et des vidéos... On commence par le fameux "Boom" de Royce da 5'9, moitié du groupe PRhyme, avec déjà Premier à la prod :
Les deux très beaux clips de Mick Jenkins :
Et la tape de l'année, encore une fois !
vendredi 12 décembre 2014
Saison 2 , Episode 12 : What's up ?
Pour ceux et celles qui croient qu'on est tourné vers le passé, nostalgique, inconsolable de l'âge d'or, une émission spéciale nouveautés rap US des derniers mois. L'occase de constater une fois de plus que le hip hop s'est expatrié de NYC depuis bien longtemps, et trouve son expression la plus féroce dans les ghettos de Chicago, de la Louisiane, de l'Ohio, d'Atlanta... L'occase aussi pour ceux et celles qui suivent cette émission sans aimer le rap (ou ce qu'il est devenu) d'ouvrir grand leurs oreilles, parce que l'année 2014 nous offre de purs joyaux.
L'émission : BCK MIR S.O2 EP.12
La Playlist : BCK MIR S.O2 EP.12 PLAYLIST
Les tapes gratuites évoquées dans cet épisode, cliquez sur les pochettes pour download, pour l'illégal on vous laisse voir ça avec le FBI, brrrrr :
Run the Jewels 2 :
Boosie Badazz :
Lil Bibby / Lil Herb :
Kevin Gates :
Dreezy :
OG Maco :
jeudi 11 décembre 2014
Episode 12, les vidéos
Une grosse fournée de clips pour voir à quoi ressemblent tous ces blases :
Killer Mike à Saint Louis, le lendemain du rendu (vomi) du grand jury :
Encore des vidéos en cliquant là :
Killer Mike à Saint Louis, le lendemain du rendu (vomi) du grand jury :
Encore des vidéos en cliquant là :
jeudi 4 décembre 2014
S.O2 EP.11 : Selekta Spéciale B.Girls !
On quitte la Jamaïque. Retour aux Etats-Unis, de nos jours. Retour au Hip-hop, né dans les Block parties, avatar américain des Sounds systems de Kingston. Depuis les débuts, des filles se sont saisies du micro, mais elles ont pourtant toujours eu peu de visibilité. On les entend rarement, même dans Black mirror... A croire que par chez nous aussi on tombe dans le piège du rap game couillu.
On avait déjà fait de la pub pour sa compile Bouche Cousue 2. Cette semaine, Rima s'invite dans les studios et nous offre son panorama subjectif des rappeuses de maintenant qui n'ont pas la langue dans leur poche. Voyage à travers les différentes scènes musicales. Des ghettos de New York à L.A, en passant par Chicago, les femcees, comme on les appelle, prennent la parole pour exprimer leur quotidien, leur réalité, leurs rapports aux hommes et aux autres "biatch". Les flows arrachent, les morceaux percutent, la sélection n'est pas exhaustive. On prendra le temps dans de prochains épisodes de présenter d'autres scènes, de creuser les raisons de ce manque d'exposition et de reconnaissance, de raconter la longue histoire de femmes qui rappent, de la naissance du Hip-Hop à aujourd'hui.
L'émission : BCK MIR S.O2 EP.11
La Playlist : BCK MIR S.O2 EP.11 PLAYLIST
La mixtape de Dej Loaf : Dej Loaf - Sell Sole - IBGM
Celle de Gangsta Boo & La Chat : Gangsta Boo & La Chat - Witch - DJ Scream
Plein de tapes gratuites de filles qui rappent : Monkey mixtape
Un chouette mix historique (merci à Blod pour celle-là) : 25-years par Tilda Kawenge, expliqué comme ça : " Le principe est simple. Une rappeuse par an, (ou plusieurs quand il y a des featurings) en accord avec les dates de sortie de 1987 à 2012. Un grand plaisir tout le long même si j'ai une grosse préférence pour le trio du début 87-88-89 où figure notamment mon ultime rappeuse préférée ; Antoinette. C'est d'ailleurs son album "Who's the boss" dont j'ai détourné la pochette pour faire la mienne..." (Tilda Kawengé)
Et quelques vidéos pour se faire plaisir :
DES TONNES DE VIDEOS ENCORE PAR LA :
mercredi 3 décembre 2014
Inscription à :
Articles (Atom)