vendredi 13 novembre 2015

Saison 3, épisode pilote : Congo Square


Pour ce premier épisode de la nouvelle saison, on entame une série consacrée à la Nouvelle Orléans, plaque tournante de l'esclavage aux Etats-unis, berceau du Jazz et de la Funk, symbole d'une ségrégation qui n'a jamais réellement cessé, ce que la catastrophe sociale de Katrina a démontré à nouveau de façon tragique.

Démarrage en douceur : on présente le principe de l'émission pour les heureux nouveaux venus, puis on s'offre une double ration de nos traditions, avec la tarte hip-hop de la semaine, G-Herbo/PNL, et un triple sample de la semaine en hommage à l'inégalable Allen Toussaint qui vient de nous quitter et à Miriam Makeba, et enfin une double perle soul surprise...

Et puis on parle de Congo Square, cette place restée célèbre pour avoir été le lieu aux USA où les rassemblements de Noirs étaient autorisés le dimanche, et où se sont donc perpétuées et transmises les traditions musicales et culturelles des déportés d'Afrique de l'ouest. Le rythme, la danse, le chant comme exutoire et résistance, un battement qui animera ensuite les musiques natives de cette ville furieuse, puis bien plus tard le Hip-hop.

Des champs de coton aux ghettos de New York. Bienvenue !

L'émission  : BCK MIR S.03 EP.01 "Congo Square"
La playlist :  BCK MIR S.03 EP.01 Playlist