vendredi 29 janvier 2016

Saison 3, épisode 05 : Voodoo In New Orleans



Cette semaine, retour dans la moiteur de la Nouvelle Orléans. Après Congo Square, après les second lines et les blacks indians du mardi-gras, on se penche sur un des aspects les plus sulfureux et intrigants de la culture de Crescent City : le vaudou.

Passé d'Afrique de l'ouest à Saint Domingue dans les bateaux de torture de l'industrie négrière, le vaudou a prospéré dans les communautés d'esclaves de cette colonie française. Chassés par la révolution haïtienne qui a démarré en 1792 après une cérémonie vaudou, les planteurs français arrivent en masse en Louisiane, avec leurs esclaves, au début du XIXéme siècle. D'abord à Congo Square, où l'usage des tambours est autorisé le dimanche, puis en des lieux plus secrets, un vaudou typiquement américain va se développer, fruit du mélange entre les différentes cultures voduns d'Afrique, le catholicisme français, les rites indiens, la nature du sud dégueulasse américain.

Lien entre le corps et l'esprit des choses, entre la vie et la mort, entre le quotidien et le surnaturel, le vaudou est encore une fois une résistance à l'acculturation blanche des esclaves et de leurs descendants. Il perpétue le lien avec la terre-mère à laquelle ils furent arrachés et constitue un pilier du gumbo culturel de la Nouvelle Orléans, sous l'égide inquiétante de la légendaire voodoo queen Marie Laveau, célébrée dans d'innombrables morceaux à travers le temps, tout comme le fameux mojo cher aux bluesmen.

Magie, révolution, musique. Bienvenue !


L'émission : BCK MIR S.03 EP.05 
La Playlist : BCK MIR S.03 EP.05 Playlist





R.I.P Blowfly :  



L'hommage de Chafik Sayari : La Rumeur Mag



Les $uicideBoy$, tarte hip-hop de la semaine :






Le dernier projet, prix libre comme tous les précédents :



Le bel article de DrNoze sur le webzine Foxy Lounge


Marie Laveau, star de la télé :