mardi 24 juin 2014

LA Riots Vidéos

La vidéo de Disco Wiz où il explique l'influence du Black out de NYC en 1977 sur la culture Hip hop naissante :











Un film plein de défauts, mais avec deux trois trucs précieux, notamment le départ de l'émeute à South Central : Uprising, Hip-hop and the L.A riots

Extraits de ce que Matthew Mac Daniel a filmé juste après le rendu du verdict à l'AME Church de South Central :



Puis le départ, avec notamment les images montées en épingle du Rodney King à l'envers subi par Regginal Dennie au croisement de Normandie et Florence :



La suite des vidéos en cliquant sur le lien :


Fight The Power, Public Enemy deux avant le soulèvement, shooté par Spike Lee, qui utilise le morceau dans son film Do The right Thing, qui s'achève en émeute "raciale" :





Fuck The Police, de NWA, sorti en 1988, qui deviendra le cri de ralliement du soulèvement, après le "Burn baby Burn" de 1965 :



Burn Hollywood Burn de Public Enemy, drôle de présage :



Comme le Death Certificate, album d'Ice Cube sorti entre le tabassage de Rodney King et l'acquittement des 4 porcs. Il tient d'ailleurs le second rôle dans Boyz in the hood, un des premiers films à montrer South Central, réalisé par John Singleton, qui y a grandi. Un film dont les dialogues ont été pillés dans le rap de partout :




Le clip de Peace Traty de Kam, qui rend hommage à cet événement trop méconnu du soulèvement, la trêve qui a été signée entre les Bloods et les Crips à la veille de l'acquittement , et qui a tenu pendant les émeutes et les années qui ont suivi :





Unité célébrée aussi par Get the fist, qui réunit tout le Hip Hop de LA, gangs, origines et sexes confondus :



Wicked d'Ice Cube, hymne aux émeutes et menace explicite de reprise des hostilités :



Après les émeutes, c'est l'explosion du Gangsta Rap et de la G Funk, les maisons de disque se disant que y a de l'argent à se faire sur les cendres. Sans doute le morceau le plus emblématique de ce nouveau raz de marée :


Il y aurait beaucoup de vidéos encore à poster. Pour le Riot Porn on vous laisse chercher par vous-même. Une brochure bien faite sur le soulèvement, qui reprend le bon texte de Mike Davis notamment : Les émeutes de LA

Des bonnes pages aussi dans le bouquin de Jeff Chang sur le Hip-Hop, "Can't Stop Won't Stop", sorti chez Allia. On se quitte avec Y.G, qui semble dire que rien décidément n'a changé depuis 1992, surtout pas comment on considère les meufs...



Pour toutes corrections, infos, vidéos, c'est la rubrique Contact, hésitez pas à nous nourrir !